Gueules noires

Gueules noires la boite de jeu

Gérer sa mine, investir dans des wagonnets, extraire le meilleur charbon qu’il soit, passer par la banque, et livrer les commandes en temps et en heures….voilà ce qui vous attend dans Gueules noires!

Voici le plateau principal, qui s’installe différemment. Selon le nombre de joueurs (4/2/3) certains endroits ne sont plus accessibles.

Gueules noires le plateauGueules noires le plateau (3)Gueules noires le plateau (2)

Un tour de jeu est très simple, on place un ou plusieurs de ses ouvriers sur le plateau, et on effectue l’action correspondante…..

Hyper fastoche!!!!…. hum… hum. Il faudra tout de même réfléchir un peu.

Si on pose un ouvrier (ou plusieurs) dans une case de la zone « Galerie », on paye le prix des berlines, (le coût est inscrit sur les wagons), on l’installe dans sa mine du bon côté (éclairé, ou non), et on remplit son ou ses wagons avec le  charbon de la couleur correspondante. On remplace avec une nouvelle tuile.

Gueules noires Zone Galerie

Et l’astuce de ce jeu de placement d’ouvriers, est de faire payer un ouvrier de plus dans chaque case déjà occupée que vous convoitez. Ce système fonctionne sur tout le plateau et même pour remplacer votre propre couleur! Cruel non?

On le retrouve dans la zone des commandes:

Gueules noires Zone des commandes

…la zone des capitaux…

Gueules noires Zone Capitaux

…à l’emplacement des livraisons…

Gueules noires Zone livraison

…sur la partie extraction….

L’exemple ci-dessus, montre que Bleu s’est lui-même remplacé dans la case extraction 4, et que Orange a remplacé Bleu dans la case extraction 10 en posant chacun un ouvrier supplémentaire. Bien évidement, plus il y a d’ouvriers sur une case plus vous devrez en poser vous même afin d’utiliser l’action choisie.

Il existe 2 cases spéciales, vers la zone Galerie et la Zone commande:

Si vous placez un ou des ouvriers ici, vous pourrez piocher des tuiles galerie ou des cartes commandes supplémentaires et surtout non-visibles de vos adversaires, afin d’éventuellement en choisir une avant de les replacer dans l’ordre que vous voulez, face cachée, sur la pile adéquate.

Vous devez donc gérer tout ceci au meilleur coût possible, aussi bien en terme d’ouvrier, qu’en terme d’argent.

Vous cumulez  des points de victoire à chaque commande livrée, mais il y a aussi une évaluation à chaque fin de manche sur les majorités, et là on regarde la pointeuse:

Gueules noires AVANT Evaluation

Une manche se termine lorsque tout le monde a posé la totalité de ses ouvriers. Là on retourne les cartes commande, que vous aviez livrées et cachées à vos adversaires, et on compte.

Guelues noires Fin de manche

Sur la première manche, on évalue le charbon.

Gueules noires Evaluation 1

Dans cet exemple, Rouge gagne 2 points car il a le plus de charbon
Jaune dans sa commande. Bleu est second, il remporte 1 point.

Et ainsi de suite, pour chaque couleur de charbon on regarde qui est majoritaire. Il faudra tout de même relire la règle pour quelques précisons supplémentaires.

A la deuxième manche, on évalue à nouveau le charbon plus les moyens de transport.

Gueules noires Evaluation 2

Et à la dernière manche, on chiffre le charbon, plus les transports, plus les wagons.

Gueules noires Evaluation 3

Le vainqueur est celui qui aura le plus de points de victoire à la fin de la partie, après avoir fait le troisième décompte et vérifié l’équilibre de votre mine:

Sur l’image de gauche, la mine n’est pas équilibré car on a 5 wagons éclairés pour 2 wagons à l’ombre, on perd donc 2 points par wagon de trop. Alors que la mine de droite est parfaitement équilibrée.

J’adore ce jeu, pour plusieurs raisons:

Le matériel colle parfaitement au thème, surtout le plateau individuel  représentant votre mine avec son ascenseur qui coulisse à la perfection.

On peine vraiment à aller chercher le meilleur charbon noir au fond de sa mine, et à le ressortir pour pouvoir livrer au meilleur moment!

Les actions sont fluides et s’enchaînent  rapidement.

Malgré plusieurs stratégies possibles, les règles restent simples et accessibles.

Là où Gueules Noires se différencie des autres jeux de majorité, se trouve dans le fait qu’il faut faire appel à votre mémoire pour vous comparer aux autres.

 Comme on joue avec les cartes « commandes livrées » cachées, et même si vous pouvez consulter les vôtres, vous n’avez aucun moyen de savoir où vous en êtes entre les manches, si vous n’avez pas retenu les commandes des autres!

C’est là que ça se corse!

Le hasard ne réside que dans l’apparition des cartes galerie et commande, et encore ceci est allégé par les cases spéciales qui permettent de voir venir les suivantes.

 Il y a peu de temps d’attente entre les joueurs.

Bref, c’est un jeu très agréable, pas trop lourd mais où il faut bien élaborer ses plans  malgré tout.

Attention, comptez bien vos ouvriers, sinon les autres pourraient vous coincer !

Je vous le recommande! Amusez-vous bien !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s