Sherlock

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Sherlock est un OVNI dans le monde du jeu de société!

C’est un memory coopératif! Il existe une version compétitive, vous la retrouverez dans les règles.

Concernant le matériel on dispose de 30 cartes « Enquête » avec un côté suspect, et un côté « Témoin ».

Voici les personnages que l’on retrouve pour les Suspects:

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Voici les personnages représentant les Témoins:

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On dispose les cartes sur un rectangle de 6 par 5, face des Témoins visible.

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Chacun son tour on retourne une carte qui révèle un suspect potentiel, ici lord Buffle qui était caché derrière le témoin Gazelle.

Puis on en choisit une seconde en tentant de révéler une autre carte du même suspect, il ne faut donc pas reprendre un Gazelle, dans cet exemple là, mais un des autres témoins car chaque suspect n’est présent qu’une seule fois sur chaque Témoin.

Pas de chance, nous ne trouvons pas lord Buffle derrière le Chameau, il s’agissait de la marquise Reinette! Alors, on retourne les cartes à l’envers, et on écoule une carte temps…

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Les cartes Temps sont au nombre de 10 et donnent un sacré rythme à la partie, car vous devez avoir trouvé les suspects avant que le temps ne se soit totalement écoulé!

Le joueur suivant a donc mémorisé ce qu’il a vu auparavent et tente de retouner une carte avec le Lapin témoin, et c’est bien joué il tombe à nouveau sur lord Buffle; comme il a bonne mémoire, il retourne à nouveau la Gazelle/Buffle:

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Normalement un memory ça s’arrête là, mais ici, pour pouvoir commencer à mettre de côté un suspect, il en faut 3, alors le joueur tente un témoin Crapaud:

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 Bravo! On met de côté les 3 premiers suspects lord Buffle, si on dévoile les 3 autres restant, lord Buffle sera définitivement éliminé des suspects.

On joue ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un suspect n’ayant pas été innocenté: il est donc le coupable!!!!

J’apprécie beaucoup ce jeu car il renouvelle totalement le genre du memory dont on pourrait se lasser dans le temps:

  • les cartes temps rythment le jeu, et donnent du suspense.

  • on ne fonctionne pas avec des paires mais des triples.

  • à chaque nouvelle partie on ne sait jamais qui sera le coupable, ce qui apporte de la rejouabilité, et là aussi un certain suspense, cela colle au thème.

  • le matériel est simple et de qualité (belles cartes toilées)

  • et enfin son côté coopératif accorde tout le monde, si les enfants ont une différence d’âge importante, ça n’est pas grave car on gagne tous ou on perd tous! alors les grands aident les petits, et parfois même l’inverse!

Amusez-vous bien!

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