Les 400 jeux, le festival de Chambéry

Affiche

Salut à toutes et à tous,

En ce week-end du 2 et 3 Avril 2016 avait lieu le premier festival du jeu de Chambéry, ou plutôt de Barberaz pour être plus précise.

« Les 400 Jeux »

Il était organisé par l’association Atoujeu, présidée par Léonard et comptant 30 membres actuellement.

banière_blog_atoujeu_2

Ils organisent habituellement des Vendredis ludiques et une fois par mois une soirée MJC.

Le festival se déroulait du samedi à 14 H jusqu’au dimanche 17 H, avec la possibilité de jouer la nuit !

Il y avait effectivement 50 tables et il me semble, qu’au vu de la première après-midi, ils en ont rajouté; car en effet les joueurs étaient au rendez-vous, et selon les organisateurs on comptait plus de 300 visiteurs dès la première après-midi.

P1260860

Je m’y suis rendue de manière familiale, le samedi de 14H30 à ……….. euh je ne sais plus! Car en effet je n’ai pas vu le temps passer!

P1260861

J’avais non seulement l’envie de jouer,mais aussi de découvrir éventuellement des nouveautés, et surtout, de rencontrer des personnes tel que des éditeurs ou des auteurs.

P1260830

Je ne vous cache pas que l’annonce de la venue de Bruno Cathala, un des nombreux auteurs de jeux français et vraisemblablement l’un des plus connu, m’avait fortement attirée.

Et alors que durant tout le trajet aller, je me demandais si je pourrais avoir l’occasion de lui adresser un petit salut, voir même pourquoi pas, allez soyons folle, lui parler un peu, je ne m’imaginais pas encore  la journée qui m’attendait…….

Mais ça, je vous en parlerai dans un autre article:

« Ma rencontre avec Bruno Cathala »: 

https://tartenpionneblog.wordpress.com/2016/04/05/ma-rencontre-avec-bruno-cathala/

      En attendant, je voudrais continuer de vous narrer l’ambiance de cette première édition.

      Et bien elle était excellente!

      Nous avons été très bien accueillis par tous les animateurs qui débordaient d’enthousiasme; et si vous visionnez mes vidéos, vous savez que pour moi c’est quelque chose de très important, à la fois dans la vie, et surtout dans l’univers du jeu.

      L’aménagement le l’espace était très confortable, à la fois entre les tables et pour circuler autour. L’idée d’avoir installé un coin jeux en bois plait toujours aux enfants quand leurs parents entament de longues parties.

      Mais les tables étaient aussi investies par de nombreuses familles.

      Toutes générations confondues, parents, grands-parents, et enfants ont passé, d’après les informations que j’ai recueillies, d’agréables moments autour de nombreuses boites de jeux, prêtées ou offertes par les éditeurs qui ont bien « joué le jeu » comme me le faisait remarquer Léonard.

      La ludothèque proposait également un grand choix de jeu à essayer, et il est important de préciser également la participation importante de la boutique « L’antre des jeux » de Chambéry.

     J’ai également passé un très agréable moment au côté de l’équipe de BLAM ! la maison d’édition qui est à l’origine du jeu Célestia.

P1260859

      Là aussi je vous rédige un article ici:

 » J’ai rencontré BLAM! »

      Bref, tout ceci pour vous dire qu’il n’y a pas eu de file d’attente et que le confort accoustique pour jouer était impeccable.

      Le festival « Les 400 Jeux » est donc une vraie découverte pour moi, familiale et conviviale.

      Je vous le recommande, « Amusez-vous bien »!

lien vers l’association « Atoujeux »:  

 http://atoujeu.blogspot.fr/

lien vers la boutique « L’antre des jeux »:  

 http://www.lantredesjeux.com/index.php

4 réflexions sur “Les 400 jeux, le festival de Chambéry

  1. Je ne savais pas que tu te rendais au festival, j’y étais aussi samedi après-midi et ai passé un très bon moment ludique avec des découvertes sympas comme l’Auberge sanglante ou Le désert interdit. Je partage ton enthousiasme sur cette 1ère édition à la fois familiale et très joueuse ! Dommage, je t’aurais bien salué si j’avais su, ayant découvert dernièrement ton blog à travers ta vidéo explicative de Porta Nigra , et suivant dorénavant de près ton blog intéressant ! Tu peux aller faire un tour sur le mien qui traite de notre passion commune mais pas que : Ludo-Labo (https://zutonblog.wordpress.com/) ! A +

    J'aime

    1. Bonjour Zuton 38,
      comme le monde est petit n’est-ce pas ?
      Nous avons passé l’après-midi entière avec Bruno Cathala à tester trois nouveaux prototypes, et c’était très agréable ! Dimanche, nous allons à Valence, on se croisera peut-être…..J’ai un peu regardé ton blog, toi aussi tu fournis un sacré travail, décidement le monde du jeu est vraiment passionnant.
      Je ne sais pas si je vais réussir à m’abonner, mais j’ai mis ton lien en favori. Si le travail, la chaine, le blog, et la vie de famille me laissent du temps je compte bien continuer à lire tes articles ! Alors à très bientôt, et surtout…………..amuse-toi bien 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Yep, Valence j’y serais bien allé aussi mais j’ai accompagné ce jour mes enfants et leurs amis à la Japan Touch Haru / Geek Touch à Lyon où il y avaient du cosplay, des jeux vidéos, du retro-gaming, des you tubeurs et plein d’autres trucs « japanisants » mais aussi des JS ! 🙂 Et demain je dois préparer mes affaires pour un beau voyage imminent : Cuba ! (je te conseille d’ailleurs le jeu qui est excellent ! 🙂
        A bientôt !

        J'aime

Laisser un commentaire

