Ma rencontre avec Ludovic Maublanc

P1260952

Levés de « bonheur », nous nous retrouvons à nouveau partis à l’aventure ludique, direction le festival du jeu de Valence, édition 2016.

affiche valence 2016

L’atmosphère matinale reste très joviale, et nous débattons sur les jeux présents dans le salon. Par où allons-nous commencer ? Aurons-nous le temps de tout faire?

Mais surtout, le nombre important de visiteurs attendus vraisemblablement nous permettra-t-il, quand même, d’accéder à la séance de dédicaces de Ludovic Maublanc?

En tout cas une chose est sûre, ça m’étonnerait qu’il puisse avoir la possibilité de nous accorder autant de temps que Bruno Cathala avait pu le faire, car la taille du salon paraît plus grande………

Non, non…..faudrait vraiment avoir beaucoup de bol pour pouvoir à nouveau discuter, faire quelques photos, parler protos, jeux, sorties, puis essayer tout ça……

P1260957

Et bien non, vous ne rêvez pas, et nous non plus, nous avons eu à nouveau la chance de pouvoir rencontrer ce fameux auteur de jeu, créateur entre autres des célèbres « Cash’n guns« , « Mr.Jack« , « Cyclades« , « Dice Town« , « Rampage« …., soit une trentaine de titres à son actif !

Ludovic Maublanc m’a fait la gentillesse de m’accorder une longue interview car de nombreux jeux sont à paraître cette année, et je la partage avec vous !

Après cette entrevue, nous avons pu nous amuser avec le jeu « Hop » chez Funforge qui sortira en cette année 2016.

P1260951

Comme l’explique si bien Ludovic, c’est un jeu familial, avec de l’adresse, et qui met une sacrée ambiance à table !

Il plaira aux enfants, comme aux grands !

Le but du jeu est de parvenir à s’envoler dans le ciel le plus haut possible, en réussissant un lancer de nuage en forme d’anneau sur le doigt d’un joueur choisi. Si vous y arrivez vous grimpez une marche, en cas d’échec vous perdez l’un des 5 ballons que vous possédez en début de partie.

P1260941

Chaque lancer sera accompagné d’un gage, qui peut simplifier ou complexifier la chose….

P1260949

Et si jamais vous ne réussissez pas tout vos lancer, vous pourrez toujours parier sur les échecs des autres…c’est malin !

La partie se termine si un joueur atteint la plus haute marche, ou si au contraire l’un des vôtres chute au sol.

Mais ce n’est pas tout, il nous a également fait découvrir un de ses prototypes: « Geisha »

Dans ce jeu, nous incarnons une geisha qui doit remettre en ordre sa chambre en retrouvant tout ses effets personnels dispersés sur le grand plateau (maquillage, éventail, théière, manekinekko….etc).

P1260964

Il s’agit d’un mémory sur le thème du Japon, mais pas seulement.

P1260961
Début de partie.

Lorsque vous récupérez votre paire d’objet à votre couleur vous la placez sur un plateau individuel représentant votre chambre, puis vous rejouez:

Si vous réalisez une colonne vous gagnez un kamon (qui représente un yen), et si vous réalisez une ligne, vous balayez.

Car en effet, on a le droit de prendre une paire d’objets identiques découverts de sa couleur, mais également une paire comportant une couleur adverse.

Les autres joueurs se serviront de leur argent pour acheter leurs propres couleurs situées chez vous, mais si vous balayez leur objet aura disparu. C’est chafouin, non ?

Et cela compte, car à la fin vous remporterez un point par objet de votre couleur, mais vous en perdrez un par tuile de couleur adverse présente dans votre chambre!

Parmi les actions supplémentaires vous pourrez, moyennant finance, effectuer un balayage, regarder secrètement 6 tuiles cachées, acheter une tuile sur le plateau central, ou bien acheter une tuile sur le plateau individuel d’un adversaire.

P1260963

J’ai beaucoup aimé cette partie, car le principe du mémory reste éternellement agréable à jouer; les enfants l’apprécient toujours autant .

Et en plus ici il est revisité et apporte un côté tactique dans ses choix à faire: à quel moment balayer, faut-il prendre une paire avec 2 couleurs, ou attendre et essayer de réaliser une paire parfaite…..bref plusieurs choix, tout en restant dans un jeu simple.

Les actions fluides, et la partie rapide m’ont donné envie de rejouer.

P1260967
Fin de partie.

J’ai passé une excellente après-midi avec Ludovic Maublanc, qui transmet sa passion du jeu avec modestie, et celà restera aussi un excellent souvenir pour moi.

Je le remercie beaucoup, en attendant, peut-être de le retrouver autour d’une table de jeu.

En attendant, « Amusez-vous bien ! »

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s