Océanos, plongez avec Antoine Bauza !

Je découvre Océanos au festival du jeu de Valence en Avril 2016, et pas de n’importe quelle manière, en rencontrant son auteur Antoine Bauza:

Malheureusement je n’ai pas le temps d’y jouer ce jour là, et je repars avec plein d’idées dans la tête….

Ce week-end je me rends à la journée Iello à Lyon, le Dimanche 23 Mai 2016.

Je frétille d’impatience, comme je savais qu’Océanos s’y trouverait.

Puis je rencontre avec plaisir Matthieu Bonin qui travaille chez Iello, car Océanos sortira chez eux le 8 Juillet, et il prend le temps de m’en expliquer les règles:

Mais cela ne me rassasie pas encore, je suis impatiente d’y jouer…. qu’à cela ne tienne c’est parti !

P1270942

Même si le matériel est au stade du prototype (bien avancé) je suis épatée par la quantité d’éléments fournis.

On retrouve son âme d’enfant en s’appropriant ce petit sous-marin que nous avons hâte de faire évoluer !

Chaque joueur possède un submersible composé de 5 pièces plus 10 pièces supplémentaires dites « amélioration » qui s’assemblent comme des puzzles.

P1270938

Le but du jeu est d’explorer les profondeurs abyssales afin d’accumuler différents poissons, amasser un maximum de trésors, et créer la plus longue barrière de corail.

La partie se déroule en trois manches, et à la fin de chacune d’elles vous pourrez perfectionner votre embarcation, puis vous compterez les points de vos collections de poissons, la valeur de votre queue de sous-marin, et peut-être serez vous obligé d’en perdre un peu à cause des krakens !

P1270939

Avant de repartir pour vous enfoncer un peu plus dans les profondeurs marines, vous referez le plein de carburant, qui vous permet en fait de poser des cartes supplémentaires.

Justement voilà comment on joue, en début de manche, vous recevrez un certain nombre de cartes, en fonction de la quantité de périscopes sur votre vaisseau + une, de la part du joueur actif.

P1270940

Vous en choisirez une et rendrez les autres au joueur actif, c’est donc une première subtilité car il a plus de choix, mais il devra se contenter des miettes que vous voudrez bien lui laisser …

Vous poserez vos cartes au fur et à mesure de la manche devant vous de gauche à droite, et il vous faudra être attentif, car vous marquerez des points en fin de partie sur la plus longue barrière de corail réalisée avec des cartes adjacentes, ainsi qu’en fonction des trésors, mais ceux-ci alignés verticalement et à condition de faire partir vos scaphandriers à la pêche!

P1270941

Les règles simples apportent une grande fluidité et on assimile rapidement les différentes possibilités de marquer des points en faisant les bons choix aux bons moments et aux bons endroits.

J’apprécie beaucoup le fait de pouvoir améliorer son submersible, ce qui apporte des options supplémentaires mais toujours en évitant un côté trop calculatoire, cela en fait un jeu vraiment familial.

C’est même un très bon choix pour initier ses enfants aux jeux de « stratégie » avant de passer à des jeux plus exigeants.

Océanos est très agréable à jouer, il possède une bonne durée de partie, environ 30 minutes.

Il y a un peu de hasard par le fait de piocher des cartes, les trésors ou les krakens, mais après tout ça équilibre un peu la différence entre joueurs adultes et enfants, et puis vous pouvez l’influencer légèrement grâce à la possibilité d’augmenter votre choix de cartes, via votre périscope:

Au final les scores sont serrés et ne comptez pas sur moi pour vous dévoiler quelle est la meilleure stratégie pour gagner !

Collecter un max de poissons ? oui c’est bien, mais vous ne ferez pas tout, et vous vous retrouverez peut-être en face d’un petit malin, friand de trésors, qui en piochera un grand nombre en fin de partie.

Etablir une très grande barrière de corail ? bonne idée, mais ça risque de ne pas suffire !

Améliorer dès le premier tour votre poupe à 5, pour gagner 5 points à chaque fin de tour, ce qui vous offrirait 15 points ?  pas facile à réaliser, mais qui sait… ça vaut peut-être le coup !

Bref, voici autant de pistes à essayer, et même plus encore, il ne vous reste plus qu’à attendre le 8 Juillet 2016, tenez bon !

J’espère pouvoir y rejouer lors du festival LUDIQUEST qui a lieu ce week-end:

photo-original

                     En attendant, je ne vous fais pas l’ Abyss mais le coeur y est, et puis « Amusez-vous bien ! »

festival LUDIQUEST: 

http://www.ludiquest.fr/

https://www.facebook.com/ludiquest/?fref=ts

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s