Cuba, on ne s’en lasse pas ! épisode 2

P1290621

Allez, Hop ! C’est parti pour un deuxième tour, et ce coup-ci mes amis, je ne vais pas me faire avoir !

 » J’ai  »   « tout »   » prévu ! « 

1°) Je vais construire très vite le bâtiment qui transformera mes cannes à sucre (pions blancs) en bouteille de rhum, et je vais produire ça à gogo !

2°) Après, fastoche je prends le bâtiment qui transforme ces bouteilles en points de victoire, 3 fois  2 points à chaque tour, et la victoire est à moi !!!

3°) Pour le fun, et si j’ai du rab’ je livrerai quelques bateaux et le tour est joué, c’est dans la poche.

P1290637
La combinaison parfaite n° 001.

 » Qui cherche la perfection, obtient l’excellence ! « 

Sauf que le bâtiment qui transforme le rhum en point de victoire (« le Bistro ») existe en un seul exemplaire, au contraire de celui qui transforme la canne à sucre en rhum (« la Distillerie »). Et donc, même si ce n’est pas le réflexe logique d’ordre d’achat, voici le conseil n°2 dans cuba:

Dans Cuba, il faut prendre en premier les bâtiments qui transforment des « ressources » en points de victoire, sinon on te les pique !

Ensuite, au fur et à mesure du jeu, une question se fait sentir:

 » A quoi sert l’argent ? « 

P1290638

Il y a plein de manière d’en gagner, mais je ne peux pas l’utiliser pour acheter des ressources afin de construire des bâtiments plus facilement.

Une fois que j’ai acheté les marchandises au marché, après y’en a plus, ou vraiment trop chères, et le bâtiment qui transforme l’argent en point de victoire n’existe malheureusement pas.

P1290635
Le marché

Pareil pour les cartes que l’on choisit un peu au pif au début, lors de la phase « Parlement »….

P1290645
Exemple de TAXE

En plus y’en a certaines qui nous sucrent des marchandises au marché…… Mouais….c’est idiot de choisir ces cartes là, c’est comme si on se coupait l’herbe sous le pied ……

Conseil n°3 :

 » Dans Cuba, il faut bien choisir les taxes et les lois ! « 

J’ai vite compris qu’il ne fallait pas les négliger !

C’est un vrai pouvoir que de gagner un paquet de points en plus, mais surtout de priver les autres de la possibilité de le faire !

P1290646

 » Les privilèges dont on ne bénéficie pas sont absolument inadmissibles . « 

Et je ne vous parle pas de la combinaison entre les bonnes cartes et l’argent !

P1290647
exemple SUBVENTION

Observez les exemples ci-dessus et ci-dessous et voici ce qui m’est arrivé:

Un jeune joueur impétueux s’est permis de me battre à plat de couture en imposant sa loi !

1°) Il mettait des taxes fortes que je ne pouvais payer, donc il gagnait des points et pas moi.

2°) Il choisissait la subvention qui récompense l’argent, et gagnait des points et pas moi.

3°) Et enfin, il votait avec grande corruption (normal quand on est richissime), une loi sur le commerce qui faisait monter la côte à la revente des produits (agrume, canne à sucre et tabac).

Il lui suffisait ensuite d’aller au marché en premier, après avoir récolté dans ses champs un max de produits, et de les revendre au prix le plus fort, afin de s’enrichir encore plus…etc .

P1290648

Et voilà cette deuxième partie m’a encore donné de bonnes leçons, mais je ne compte pas en rester là.

 » Quand il n’y a plus de solution, reste la vengeance . « 

Vivement une nouvelle partie, j’ai plein d’idées en tête.

……………………………………….. à suivre …………………………………………..

P1290623

 

 

Laisser un commentaire

