Quand Kanagawa se confond avec la nature .

p1300293

22 Mai 2016:      » Journée Iello à Lyon « 

Je déambule entre les tables, je joue, j’interviewe, et puis au hasard des découvertes, mon oeil est irrémédiablement attiré par une petite boite, avec un cerf peint dessus. Tiens, qu’est-ce donc ? Kanagawa .

Un prototype, mais de qui ? Bruno Cathala et Charles Chevalier. Ah, ok. Intéressant. Mais malheureusement il est déjà tard, et je n’ai pas une minute pour y jouer. Mince alors.

P1280060

28 Mai 2016:                           » Ludiquest à Saint-Etienne « 

Bon, Iello est là, je vais avoir tout le week-end pour étudier ce futur phénomène. Et, non, encore râté, le prototype est en route pour d’autres salon. « Mille millions de mille sabords »

p13002271er Octobre 2016:                       » Octogônes « 

Arrivée 9h, installée devant Kanagawa immédiatement. En-fin !

Laetitia nous dépeint ce jeu avant de nous l’expliquer, car en effet c’est un jeu qui se raconte !

Tout d’abord, voici les règles en vidéo:

Maintenant que vous savez tout je vous donne mes impressions…..

J’apprécie beaucoup le rapport constant entre le thème (par ses illustrations, sa narration) et les mécanismes, aucun des deux ne prend le pas sur l’autre. 

p1300333

Vous ne pourrez pas peindre des éléments magnifiques, très riches, si vous n’avez pas assez de pinceaux ou de couleurs (paysages). Et quand la mécanique va vous demander de réaliser la suite la plus intéressante pour marquer de nombreux points, et bien vous aurez l’envie réelle d’avoir une estampe harmonieuse; à chaque partie vous aurez un faible pour une saison ou pour une autre .

p1300322

On retrouve cela dans les icônes qui nous expliquent comment jouer, ce que l’on gagne, ce que l’on collectionne, mais qui sont avant tout charmantes, et qui illustrent la fresque ou l’atelier.

p1300330

Ce n’est pas ou beau, ou pratique, mais élégant et efficace.

p1300336

C’est flagrant également dans la lecture de la règle, qui est rédigée de manière à nous égrainer tous les points , mais plutôt comme dans une histoire, chapitre après chapitre; on vous présente tout d’abord les personnages (éléments de jeu), où ils vivent (mise en place) et ensuite on vous raconte ce qu’ils font (déroulement de la partie).

Et la mise en page est telle, que vous pouvez parfaitement reprendre le livret et retrouver rapidement un détail oublié.

J’apprécie le fait que rien ne soit perdu…

En effet si vous n’avez pas réussi à obtenir les cartes les plus intéressantes pour vous, vous ne vous sentirez pas trop pénalisé car il y a toujours la possibilité d’agrandir l’atelier, ou de garder une carte en main si vous avez prévu le coup.

p1300337

Il y a de nombreuses manières de marquer des points en fonction des diplômes, et de votre collection mais on ne se perd pas trop, car tout est lié, et de toute manière on ne pourra pas tout faire.

p1300328

Suivre la progression des autres joueurs même en se trouvant à l’envers est très simple grâce aux illustrations, et on peut donc leur couper l’herbe sous le pied pour la réalisation de certains objectifs, mais vous ne pourrez pas passer votre temps à ça, et donc le jeu ne peut pas être subi.

p1300329

Plusieurs stratégies sont possibles et apportent différentes sensations de jeu, différents rythmes, comme avec les diplômes plus ou moins rapides à gagner, ou les choix qui vous offriront plusieurs pinceaux, ou plusieurs déplacements, ceci assurant une bonne rejouabilité.

p1300246

Malgré la grande accessibilité des règles, Kanagawa n’en demeure pas moins stratégique, et profond, avec une bonne durée de partie.

p1300255

 » Vous l’aurez compris il m’a beaucoup plu,

et j’espère vous avoir donné envie d’y jouer ! « 

p1300297

En attendant, Amusez-vous bien !

p1300299

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s