Quelle année !

En ce début de mois de Décembre, à l’approche d’un Noël chatoyant et d’un réveillon non moins mirifique, il est temps pour moi de jeter un oeil en arrière sur cette année ludiquo-féerique.

Vignette Tartenpionne copie

« Tartenpionne » existe depuis un peu plus d’un an et je n’aurais jamais pu imaginer au premier clic de la création de ce blog et de la chaîne Youtube, une telle avalanche de bonnes choses !

J’étais persuadée de rester une parfaite anonyme bien longtemps, mais quel ne fut pas ma joie lorsque j’ai commencé à recevoir des messages, des commentaires, et surtout me rendre compte que certains joueurs achetaient  et jouaient après avoir lu un article, ou vu une vidéo.

Cette idée de création est partie d’un immense enthousiasme et d’une envie de le partager qui n’a fait que s’enrichir tout au long de l’année grâce aux rencontres toutes plus incroyables les unes que les autres, lors de mes premiers festivals.

En effet, j’ai commencé très fort et pourtant je ne m’y attendais pas:

Festival les 400 jeux de Chambéry, 1 ère édition :Affiche

Une petit ligne avait attiré mon oeil: « …avec la présence de Bruno Cathala…. »

Et bien pour moi ça a été bien plus que  « la présence »…

Comment aurais-je pu imaginer passer toute l’après-midi avec lui, en enchaînant interview, photos, et jeux; notamment 3 prototypes dont deux sortent en ce moment « Dice Stars » et « Kingdomino » et un « Yamataï » qui arrive en 2017….rendez-vous compte, le futur Days of Wonder !!!!!!!  Noël avant l’heure pour moi. Je remercie beaucoup Bruno pour le temps qu’il m’a accordé ce jour là, et tout le reste par la suite.

J’ai eu aussi le plaisir de discuter avec l’équipe très sympathique de Blam, qui sont à l’origine de la ré-édition de Célestia, et maintenant de Edenia, dont les moutons prototypes étaient ici:P1260855

Voici les articles qui racontent tout:

https://tartenpionneblog.wordpress.com/2016/04/05/ma-rencontre-avec-bruno-cathala/

 

https://tartenpionneblog.wordpress.com/2016/04/06/jai-rencontre-blam/

 

https://tartenpionneblog.wordpress.com/2016/04/04/les-400-jeux-le-festival-de-chambery-2/

Mais ce n’était que le début, quelques temps après je me rends à Valence, et rebelote j’ai le plaisir de passer du temps avec Ludovic Maublanc et Antoine Bauza, rien que ça mes amis.

En toute simplicité… What else ?

Là aussi interview, photos, et jeux, jeux, jeux…….. Je remercie également ces deux auteurs qui, malgré le fait qu’ils ne me connaissaient pas, m’ont accordé beaucoup de temps; j’espère les revoir bientôt.

Ce qui a été passionnant, c’est  de découvrir le prototype du jeu « Hop » de Ludovic Maublanc et le suivre par la suite dans les médias jusqu’à son édition finale qui est là maintenant.

Ce jour là je n’avais pas eu le temps de jouer à Océanos, de Antoine Bauza mais qu’à cela ne tienne, j’ai le plaisir de le découvrir aux journées Iello de Lyon, expliqué par Mathieu Bonin lui-même; c’était à nouveau une rencontre fort sympathique.

Les journées Iello organisées à Lyon m’ont également permis de faire l’heureuse connaissance de la charmante Agnès Largeaud qui, à l’improviste, mais de manière tout à fait efficace, m’a expliqué les règles du « Joueur de flûte » accompagnée de Benoît Forget, le gentil monsieur de Purple Brain à l’humour toilé indétronable !

Les semaines se suivent et je participe avec joie au premier festival organisé par mes amis stéphanois: Ludiquest !photo-original

48H de jeu et de rencontre, comme Julien Prothière, qui avec patience m’a expliqué « Kréo », Florent Toscano, qui m’a présenté « Le bois des Coadsous », et les éditeurs « Catch up games » qui  proposaient « Sol » et dont on retrouve les vidéos ici:

Florent Toscano a même inventé une expression en mon honneur qui me fait bien rire; il dit souvent qu’ « il s’est fait Tartenpionner ».

J’ai croisé l’équipe de Blackrockgames: Caroline et Julian  qui m’ont fait découvrir des jeux auxquels je n’aurais peut-être pas pensé. Merci pour leur soutien !

L’été passe, on joue dehors, sur la plage….. Je réalise de nouvelles vidéos, et puis vient la rentrée; et si c’est un moment douloureux pour les travailleurs et les écoliers, en revanche ça l’est moins pour les joueurs dans ma région car s’enchaînent « Les vendanges ludiques » et « Octogônes »….

Encore de merveilleux moments au côté de joueurs et animateurs très sympathiques, des retrouvailles lyonnaises, Florent Toscano, Alexandre Droit, Johan Strix Benvenuto, et la ravissante Agnès Largeaud, l’équipe de Eludd (Laetitia, Florent et Didier, pour ne citer qu’eux), la rencontre de Christine Larquetout, de la société AccessiJeux, et puis surtout l’entrevue inattendue et tout autant agréable avec Frédéric Henry.

Je le remercie énormément pour la bienveillance dont il a fait preuve à mon égard en m’accordant une longue interview, suivie des explications vidéo de son nouveau jeu « Les Inventeurs », j’espère que le Père-Noël m’écoute….

Je finis l’année avec un festival « unix » c’est Ludix, un regroupement de créateurs bourrés d’idées toutes plus ingénieuses les unes que les autres !

Voilà pour un petit retour en arrière, et je souhaite maintenant de tout coeur pouvoir revoir tous ces auteurs, tous ces joueurs et plus encore dans les prochains festivals qui arrivent en 2017.

J’espère pouvoir continuer ainsi à vous faire vivre ma passion, découvrir des jeux, des auteurs, des éditeurs…..etc

Je n’ai pas de grands effets d’annonce à faire pour la prochaine année, mais j’espère que vous continuerez à me suivre, que je continuerai à vous rencontrer, et à jouer !!!!!

En tout cas je vous remercie toutes et tous pour vos retours, votre temps, votre affection, et n’oubliez pas……….

AMUSEZ-VOUS BIEN !

surtout en 2017 !

Vignette Tartenpionne copie

à ….

img_4959

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s