« Victorian Masterminds  » la victoire est à la portée de votre esprit !

Mise à jour le 14/12/2017

« Victorian Masterminds » sortira chez les Space Cowboys et CMON, en 2018.Victorian Mastermind TARTENPIONNE 2

Ce week-end j’étais au Festival « Place aux jeux » de Grenoble pour la première fois.

C’était super ! Rempli de monde et de jeux. Et justement, j’ai eu la chance de pouvoir participer à une partie de « Victorian Masterminds » la prochaine sortie d’Antoine Bauza.

Antoine Bauza nous a expliqué les règles de ce nouvel opus qui s’adresse plutôt à un public dénommé le célèbre « familial + ».

Dans « Victorian Masterminds », nous incarnons des génies du mal de l’époque victorienne, qui entreprennent de détruire les différentes villes du monde, grâce à leurs machines infernales. Nous allons tenter de démolir un maximum de bâtiments célèbres représentés par des figurines, afin de remporter le plus de points de victoire.

Victorian Mastermind TARTENPIONNE 4

Nous pourrons améliorer cette machine au fur et à mesure de la partie, augmenter notre pouvoir de destruction, ainsi que les capacités de nos ingénieurs, kidnapper des scientifiques pour les pousser à nous aider, et gagner de la popularité dans le monde des méchants, ce qui nous donnera la possibilité de choisir parmi notre équipe, les personnages à utiliser, au lieu de les obtenir au hasard.

La durée de partie est très confortable : environ 1 heure. L’installation aisée permet de rejouer rapidement.

Bien que j’ai hâte de voir les illustrations finales, le prototype reste très agréable à jouer et compréhensible. Les icônes se reconnaissent facilement, donc la lisibilité des plateaux reste simple, ce qui est très important à mon sens dans ce jeu, car il y a beaucoup de choses à faire, ou faisables.

Un tour de jeu est très simple, vous posez un de vos 5 « jetons personnage », face cachée (sur le cercle en pointillé) dans l’une des 5 zones du plateau représentant des pays. 

Attention vos jetons sont mélangés et vous les prenez au hasard. Vous ne pouvez consulter que le premier de la pile.Victorian Mastermind TARTENPIONNE 1

En réalité, si vous êtes le premier sur cette zone, pour l’instant il ne se passe rien. Ensuite un autre joueur, ou vous même à nouveau, posera un jeton sur le vôtre. Là aussi, on attend. En revanche, dès qu’un troisième jeton est ajouté, là on déclenche une « évaluation ».

« Rien ne peut interrompre une évaluation »

Antoine Bauza

Lors d’une évaluation, le joueur gagne 2 choses

1°) la ressource du lieu en question (par exemple sur l’image ci-dessus, si vous vous trouvez en Italie, vous remportez un livre).

2°) l’action du personnage dessiné sur le jeton.

Il existe 5 personnages:

« l’Ingénieur » (il déclenche l’action spécifique de votre propre ingénieur), « le Ghunter » (il déclenche le tir de destruction des bâtiments), « le Henchman » (il réalise les missions proposées par les cartes dans chaque pays, si on possède le prérequis), « le Number » (vous gagnez 2 ressources du lieu en question en plus de celle de base), et « le Saboteur » (il sabote, gnark, gnark, gnark).

(attention, les noms sont dans une version je pense prototypale, et je dois certainement mal les orthographier)

Ensuite il faut bien comprendre: on prend la pile de jeton, et on la retourne, donc attention, les effets s’appliqueront dans l’ordre du sens de pose: « premier arrivé, premier servi ».

Et c’est ça toute l’originalité du jeu: la résolution, en retournant les jetons !

Exemple:  Le joueur Bleu pose un jeton, puis le Rouge, puis le Vert : 3 jetons= on résout ! On retourne la pile de jetons qui révèle donc les personnages choisis par les joueurs, et c’est Bleu qui jouera en premier, suivi de Rouge et de Vert.

Il faut quelques minutes, et deux, trois tours pour bien maîtriser cet aspect, en revanche lorsqu’on le comprend c’est très plaisant, et subtil à utiliser, car dans vos personnages, l’un d’eux se nomme « Le Saboteur », et devinez quoi ? Il va saboter les plans du joueur suivant (dans mon exemple, si Bleu a joué un « Saboteur », il empêchera Rouge de réaliser son « Action Personnage », attention uniquement celle-ci, le joueur gagnera tout de même la ressource de base.

C’est malin, et pas très sympa à vivre. Ce principe apporte de l’interaction au jeu, sans non plus en faire quelque chose de trop subi, car on ne peut pas passer son temps à embêter les autres, nos actions restent primordiales.

Bref vous l’aurez compris, on gagne des ressources qui permettent d’améliorer les différentes parties de notre machine, vous offrant de la puissance de tir supplémentaire par exemple, ou des livres de valeur 2…etc.

Victorian Mastermind TARTENPIONNE 3

A la fin vous gagnez des points de victoire pour vos bâtiments, vos cartes missions, les parties réalisées de votre machine, les points des livres, et quelques points glanés ici et là pour avoir été le premier dans certaines catégories.

Dans « Victorian Masterminds » vous aurez de nombreuses stratégies possibles, et de très beaux effets « combos »;  rien n’est joué d’avance !

On ne s’ennuie pas pendant les tours des autres joueurs qui s’enchaînent et sont très fluides, pas trop calculatoires.

Il y a de très nombreuses manières de gagner des points; dès qu’on a fini de jouer on a envie de refaire une partie, pour essayer de nouveaux pouvoirs et de nouvelles manières de parvenir à nos fins .

On prend plaisir à jouer dès la première partie, ce qui annonce de bonnes choses pour les suivantes !

J’attends sa sortie avec impatience; à coup sur, vous en entendrez parler !

En attendant, Amusez-vous bien !

Vignette Tartenpionne copie

 

Publicités

Une réflexion sur “« Victorian Masterminds  » la victoire est à la portée de votre esprit !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s