« Dice Forge »se réconcilier avec les dés

p1310629

C’est la première fois que je croise l’éditeur Libellud lors d’un festival. J’étais très heureuse de rencontrer Paul, qui nous a vraiment bien présenté leur nouveauté très attendue: « Dice Forge ».

Dans « Dice Forge », vous incarnerez des héros prêts à affronter les dieux de l’Olympe, qui vous mettent à l’épreuve, en vous envoyant leurs créatures les plus féroces !

Comme c’est annoncé dans le titre du jeu, nous allons jouer avec des dés !!!! Aïe, aïe, aïe, le hasard en puissance. Et bien, non, pas tant que ça.

Et pour une fois, ce hasard, on va enfin pouvoir tenter de le dompter ! C’est ça le plus grand plaisir du jeu, sa particularité:

Vous êtes le maître des dés !

Vous choisirez des faces, et confectionnerez vos dés à votre gré et selon vos finances surtout, car il y a un « marché » aux faces de dés. Et quel marché !

p1310628

Les règles sont très simples, à chaque début de tour, tout le monde lance ses 2 dés, et gagne ce qui est dessiné sur les faces.

Ensuite, le joueur actif a le choix entre « Aller au marché », ou « Affronter des créatures ».

Au marché (photo ci-dessus) vous pouvez acheter autant de faces de dés que vous le voulez tant que vous en avez les moyens, et à une condition, vous ne pouvez pas acheter des faces identiques pendant le même tour.

Sur ces faces, sont proposées de l’or, pour acheter encore plus de faces ou remplir certaines conditions qui vous apporteront des points de victoire, ou bien des points de victoire directement, des cristaux rouges ou bleus, pour affronter les créatures mythiques, et bien d’autres avantages, qui viendront diversifier vos parties.

p1310626
« Plateau individuel avec à droite une amélioration de capacité. »

Vous mettez en place immédiatement vos nouvelles faces, et là y’a déjà des petites subtilités. Comme, « est-ce que je consacre un dé exclusivement à l’or et l’autre aux cristaux? » ou bien, « est-ce que je me diversifie pour toujours avoir un peu de tout, et m’assurer de belles combos? »….

Bref, les mécaniques sont limpides mais il existe une très grande diversité de stratégies que vous découvrez au fur et à mesure de la partie, des parties. Le jeu possède une grande rejouabilité.

Il y a également une vraie question de timing, car les tours et les manches s’enchaînent rapidement, et la fin de partie arrive vite; on a un point de bascule après lequel ça ne sert plus vraiment d’améliorer ses dés, il faut penser à scorer des points. Oui mais quand ?

« Affronter les créatures » c’est les combattre pour marquer des points de victoire, et obtenir des avantages, comme agrandir votre plateau de jeu personnel, pour pouvoir accueillir plus d’or, ou encore relancer vos dés, transformer de l’or en points de victoire.

Lorsque les 10 manches sont passées, (une manche, c’est un tour chacun) la partie est terminée. La durée est très confortable par rapport à tout ce qu’on peut faire.

Le jeu n’est pas trop lourd, malgré de multiples choix, il n’y a pas d’effet très calculatoire. Mais il n’est pas simpliste non plus, c’est un format très agréable.

On ne s’ennuie pas pendant le tour d’un autre joueur grâce à la phase « ressource » qui nous permet de réfléchir à notre stratégie à l’avance.

Les dés sont magnifiques et la manipulation des faces très facile.

Il y a quelques interactions entre les joueurs, mais le jeu n’est jamais subi. J’ai horreur de ça, et mon petit doigt me dit que l’auteur Régis Bonnessée le pense aussi !

Dans « Dice Forge » vous n’êtes jamais coincé, il y a de nombreuses manières d’arriver à vos fins. Alors, quelle sera votre stratégie ? 

La mienne, ce sera d’attendre le jeu avec grande impatience !

En attendant, Amusez-vous bien !

p1310629

 

Publicités

4 réflexions sur “« Dice Forge »se réconcilier avec les dés

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s