« Place aux Jeux » place aux gens !

Samedi 4 et Dimanche 5 Février 2017.

Je me suis rendue ce week-end à Grenoble pour jouer, et rencontrer des joueurs dans cet immense festival : « Place aux jeux ».

C’était la première fois, et j’ai été surprise par l’affluence permanente et grossissante de ce festival: la salle et les tables ne désemplissaient pas !

p1310640

J’ai tenté d’être raisonnable le samedi soir, en annonçant, avec une détermination hors normes, aux enfants: « Bon, on s’en va à 20h, il faut se coucher tôt ce soir ! ».

Résultat, je me suis retrouvée à 22h à quatre pattes sous une table de pirate, en train de fouiller des vieilles chaussettes de moussaillons, pour glaner un code de coffre, afin de retrouver des bijoux, et juste avant d’invoquer le « pour-parler » !

p1310642

Le plus impressionnant c’était justement le samedi soir; quand je me suis enfin décidée à me coucher aux alentours de 22h, je pensais traverser une salle se vidant… que nenni ! On voyait des joueurs arriver en masse; les boites de jeu proposées en prêt se répandaient sur toutes les tables, même celles des éditeurs qui avaient rangé pour la nuit. Les rumeurs parlent de parties jouées vers 2h et 3h du matin !

Quelle sensation agréable de voir cet enthousiasme général et intergénérationnel, pour le jeu de société !

p1310643

J’ai retrouvé des auteurs déjà croisés dans d’autres festivals et des animateurs; j’ai rencontré de nouveaux éditeurs, des blogueurs, et même un animateur radio !

J’ai joué avec des joueurs très sympathiques, à des nouveautés en exclusivité, et des prototypes.

p1310629
« Dice Forge » le prochain Libellud

Et comme à l’accoutumée je vous ai fait une petite vidéo d’ambiance pour vous donner une idée du festival.

Après l’accueil en fanfare, et suite à quelques « check » avec Julien Prothière (notamment le free style « pulp fiction »), je me suis lancée dans la folie ludique.

Voici quelques nouveautés à paraître:

p1310622
« Arena for the Gods » chez Iello

Il s’agit d’un jeu d’affrontement très tactique, avec des cartes aux effets perturbants, voir surpuissants, accompagnées de quelques dés et points de vie. Il faut quand même aimer les baffes !

p1310623
« Arena for the gods » chez Iello

J’ai eu la joie de jouer à « Dice Forge » de Régis Bonnessée, chez Libellud, qui va sortir très bientôt, et qui est, vous pouvez me croire, très réussi.

l’article sur  » Dice Forge « 

Au détour d’une table je me suis jetée sur « Cléopatre » de Ludovic Maublanc, et Bruno Cathala, chez Days of Wonder; depuis le temps que je voulais y jouer ! Et bien je peux vous dire que la corruption c’est bien, à partir du moment où on la cache, et si on s’en débarrasse au moment opportun .

On a la folie des grandeurs dans ce jeu, tant par les constructions, que par son système de récupération des ressources. C’était très agréable; je salue Doriane et Rodolph, mes coéquipiers du jour.

p1310606
Vive la corruption !

J’ai croisé un futur jeu « Sweet November » qui devrait s’appeler « Fleur de Lys ».

p1310645

Il s’agit d’un gros jeu de gestion qui parle de la conquête du Canada. Le matériel donne envie de jouer, mais je n’ai pas eu le temps; j’espère bien le revoir dans un festival pour pouvoir l’essayer.

Je me suis essayée au jeu qui fait parler de lui, même à la télé: « Unlock » des Space Cowboys.

unlock

C’est l’adaptation d’une escape room en jeu de société. Et bien je ne vois pas comment on pourrait mieux s’y prendre pour retrouver les même sensations, assis à table. C’est une réussite, et pourtant je peux vous dire que je ne suis pas du tout douée pour ce genre de jeu.

J’ai du faire appel à non pas un, mais deux animateurs chevronnés pour me mettre sur la piste de la résolution. J’ai mis un temps déraisonnable à résoudre l’énigme de démonstration, et bien malgré cela le plaisir de jeu était présent; c’est bon signe, non ?

Et pour finir « Victorian Masterminds » mais je vous en ai déjà parlé ici:

Article « Victorian Masterminds »

Voilà, je reviens donc, une fois de plus, remplie d’enrichissantes rencontres, de retrouvailles, et de nombreuses découvertes ludiques.

C’est un festival que je vous recommande ! Amusez-vous bien !

place-aux-jeux

Laisser un commentaire

