« Odyssée Land » 3 partie 3 photos

Voici le compte-rendu de mes parties de Odyssée Land, un jeu Haba.

Nombre de parties: 3

Nombre de joueurs: 2

Durée: moins d’une heure.

Première partie: On joue avec le scénario n°1. Victoire de Tartenpion 90 à 87. Je trouve que la mécanique suggérée par ce scénario est un peu répétitive pour des joueurs habitués. C’est la course aux frères d’armes, dès qu’ils apparaissent on file les chercher en essayant d’en prendre un maximum car c’est grâce à eux que l’on marque le plus de point dans ce scénario. Se battre courageusement contre les monstres n’apportent que peu de gloire, et de point, de plus les combats sont très faciles.

P1310692

En revanche, si on se place dans la peau de joueurs occasionnels peu habitués, il est nécessaire de commencer par cette histoire, pour bien appréhender les règles de déplacement et de combat.

Partie n°2: Bon je voudrais bien passer sur le résultat mais je ne peux pas, donc victoire à nouveau de Tartenpion 56 à 52. Grrrrrrrrrrr.

On joue avec le scénario n°2 qui se veut plus intéressant car il valorise les monstres et les combats.

Le groupe des Glorieux force à s’appliquer dans ses déplacements.

P1310708

Petit conseil, le jeu se déroule assez vite, alors ne perdez pas votre temps à vouloir tout ramasser. Autre chose, si vous enchaînez les scénarios, attention à ne pas vous tromper, dans celui-ci on ne compte plus du tout les points pour les frères d’armes.

C’est sympa car ça participe au renouvellement des parties, mais il faut bien surveiller que ce ne soit pas source d’erreur.

Partie n°3: Tadam ! Victoire de Tartenpionne éclatante 29 à 0 !!!! Quoi ? Et oui, le scénario 3 peut être assez dur, car vous risquez de perdre des points si vos aventuriers ne sont pas rentrés en fin de partie à l’intérieur des citadelles et si les monstres sont trop nombreux.

Là aussi, il faut bien guetter la fin de partie, et ne pas laisser vos groupes de 3 ou 4 à l’abord des villes. Ils doivent combattre les monstres en premier, puis foncer à l’abri.

P1310711

Bon, il faut dire que sur cette partie on a pioché presque tout les monstres, c’est dur pour une première fois.

J’ai bien aimé ce scénario, car il est beaucoup plus exigeant, plus tactique. Il y a une vraie différence avec les deux premiers.

SYNTHESE:

Le matériel est riche, solide et beau. Le jeu est rapide à installer.

La durée de partie sur chaque scénario est très agréable, moins d’une heure.

C’est de toute manière déterminé par la réserve d’épées et de frères d’armes; et je peux vous dire que ça passe vite.

J’adore, et les enfants aussi, le rythme et la manière dont apparaissent les nouveaux éléments à chaque tour, le côté quadrillage est très sympa et facile à utiliser, et la pioche au hasard apporte une bonne cadence, et du suspense. On peut même essayer de jouer la stratégie en se positionnant à l’avance sur certaines cases en attendant l’apparition des objets sous nos pieds !

Le thème est bien respecté, on part bien à l’aventure, et on a envie

C’est un bon jeu de Wolfgang Kramer et Mickael Kiesling, dans un nouveau genre par rapport à ce qu’ils nous avaient habitué, mais très plaisant.

Certainement plus familial, mais il peut plaire également à des joueurs plus avertis.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s